Bien choisir sa serrure de sécurité

Bien choisir sa serrure de sécurité

Bien choisir sa serrure de sécurité

Dans cet article, nous allons vous expliquez comment bien choisir un des principaux éléments de votre maison qui garantira jour après jour votre sécurité : la serrure.

En effet, la serrure est disponible dans une grande diversité de modèles selon le type d’entrée, le besoin en sécurité que vous recherchez, etc. Il est tout à fait compréhensible de s’y perdre lorsque vous souhaitez la choisir. Pour vous apporter clarté et sérénité, voici quelques conseils de professionnels qui vous aideront à bien choisir votre futur modèle.

Les différents modèles existants de serrures multipoints

Il existe aujourd’hui 3 principaux modèles de serrure multipoints qui équipent la majeure partie des domiciles :

  • La serrure carénée : c’est une serrure en applique qui est solidifiée par une poutre verticale qui permet d’enfermer la tringlerie. Ce modèle ne convient pas à des montants de porte étroits car il a besoin que l’emplacement d’installation soit relativement large.
  • La serrure en applique : C’est une serrure qui laisse apparaître le boitier. Celui –ci se fixe directement à l’extérieur de la porte. C’est le modèle le plus simple à installer et à utiliser.
  • La serrure à larder : C’est une serrure encastrée dans la porte fixé dans l’épaisseur de celle-ci une fois qu’un espace aura été préparé. Pour ce modèle, il vous faudra donc prévoir travailler sur votre porte si celle-ci n’est pas préparer à accueillir ce type de modèle.

Choisir le modèle qui vous convient

Le niveau de sécurité : la norme A2P (pour Assurance Prévention Protection) est une norme qui certifie le niveau de sécurité d’une serrure en y associant notamment un nombre d’étoiles. Une serrure A2P1 (1 étoile) offre ainsi une durée de résistance estimée à 5 minutes, contre 15 minutes pour une serrure A2P3 (3 étoiles). Le niveau de sécurité A2P3 est à ce jour le niveau le plus élevé.

Les points de fermeture : ils peuvent monter jusqu’à 7 pour les portes d’une grande hauteur. Une serrure classique avec un seul point de fermeture garantit inévitablement moins de sécurité qu’une serrure cinq points ou une serrure 3 points.

La clé : il existe différents types de clés, qui augmentent ou non le niveau de sécurité. La clé renforcée (clé réversible à bille et à pompe) remplace petit à petit la clé standard crantée. Il est vivement conseillé d’opter pour une clé avec carte, ce qui empêche une reproduction illimitée dans les « clé minute » du coin.

La facilité de remplacement : en cas de perte de clé ou autre événement malheureux, sachez qu’une serrure encastrée est beaucoup plus difficile à remplacer qu’une serrure en applique.

Où se les procurer ?

Vous pouvez bien entendu vous procurer tous ces modèles de serrures chez votre serrurier. Nous sommes disponibles afin de vous réaliser un devis pour le changement de vos serrures.