Comment installer une serrure à encastrer ?

Comment installer une serrure à encastrer ?

Comment installer une serrure à encastrer ?

Dans cet article, votre serrurier, venu de Toulouse, vous explique comment changer une serrure, et plus particulièrement comment procéder à l’installation de votre serrure à encastrer. Son installation est bien souvent perçue comme compliquée mais elle est en réalité très simple, il suffit de suivre quelques étapes.

Qu’est-ce qu’une serrure à encastrer ?

serrure à encastrer

serrure à encastrer

Tout d’abord, nous allons vous expliquer rapidement ce qu’est une serrure à encastrer. Une serrure à encastrer, aussi appelée serrure à larder ou serrure à mortaiser, est un type de serrure qui est encastrée à l’intérieur de votre porte. Elle ne n’est donc pas visible contrairement à une serrure en applique et permet de conserver l’esthétique de votre porte. Il est cependant nécessaire d’avoir une bonne épaisseur de porte pour pouvoir insérer la serrure à larder. Ce modèle n’est donc pas accessibles pour les portes dont les tranches sont trop fines. Souvent, que ce soit pour une porte intérieur ou une porte d’entrée, l’espace prévu pour accueillir le cylindre de serrure est déjà prêt à l’emploi.

Cette serrure peut être adaptée à tous types de porte, qu’elle soit en PVC, en bois ou en métal, que ce soit une porte battante ou une porte coulissante.

La serrure à encastrer est souvent privilégié car en plus d’être esthétique, elle est plus sécurisée car les cambrioleurs ont plus de difficultés pour la manipuler. Il existe plusieurs niveaux de qualité pour la serrure à larder. Bien entendu, pour la porte d’entrée il est préférable de choisir une serrure à mortaiser à plusieurs points pour plus de protection, soit une serrure mutipoints. En effet, celles-ci sont plus difficiles à crocheter !

Vous pouvez également opter pour une gâche électrique, ou bien encore une serrure connectée qui vous permettra un contrôle d’accès de votre porte d’entrée ou intérieure. Si vous n’avez pas encore décidé quelle serrure choisir, demander conseil à votre serrurier de Toulouse avant de vous perdre en quincaillerie. Nous pouvons vous délivrer un devis gratuit et nous saurons vous conseillez sur les serrures les mieux adaptées à votre porte.

Installer sa serrure à larder

Dans les indications qui suivent, votre serrurier de Toulouse vous explique comment installer une serrure à encastrer dans une porte. Pour ceux qui ont déjà leur serrure en main, voici les étapes à réaliser pour installer correctement se serrure à encastrer.

  • Etape 1 : Tout d’abord, il faut démonter votre porte et l’installer à plat sur des tréteaux pour pouvoir la manipuler aisément. Une fois que vous êtes installé confortablement, tracez directement sur la tranche de la porte les repères pour le perçage à l’aide d’une équerre. Disposez-les à la hauteur où vous souhaitez loger votre serrure.
  • Etape 2 : Sûrement l’étape la plus délicate, vous devez procéder au perçage de votre porte. Pour cela, vous devez choisir une mèche dont le diamètre est égal à la largeur du perçage. N’allez pas trop vite pour ne pas risquer de casse votre porte.
  • Etape 3 : Aidez-vous d’une râpe plate pour égaliser les parois intérieures de votre trou.
  • Etape 4 : Vous devez encastrer votre serrure afin de pouvoir faire le marquage de vos pênes. Une fois vos repères fait, retirer la serrure et percer votre porte sur ses repères. Le perçage doit être fait à moitié de chaque côté pour ne pas fissurer la porte.
  • Etape 5 : Enfin, vous n’avez plus qu’à  fixer la serrure et les plaques décoratives à l’aide de vis et vous pouvez installer votre porte. Testez le verrouillage, et si tout fonctionne bien vous avez enfin installé votre serrure à encastrer !

Nous espérons que cet article vous a aidé. Si toutefois vous avez peur d’avoir mal installé votre serrure, vous pouvez toujours contacter l’un de nos serruriers pour avoir l’avis d’un professionnel.