Comment protéger vos serrures de la rouille

Comment protéger vos serrures de la rouille

Comment protéger vos serrures de la rouille

La serrure de votre portail étant continuellement exposée aux intempéries (neiges, pluies, etc…), elle a tendance à s’oxyder relativement vite. Si vous n’y accordez pas suffisamment d’attention, il est possible qu’elle finisse par devenir difficile à utiliser, voire pire, qu’elle ne fonctionne plus du tout et, vous impose, dans ce cas-un remplacement de serrure. Afin de vous éviter cela, nous allons dans cet article vous apporter un ensemble de conseils et recommandations.

Retirer la rouille d’une serrure

Il est important de préciser que certaines serrures devront être complètement démontées, afin de faciliter l’entretien de chacune des pièces. D’autres modèles pourront rester sur leur support. Le démontage total reste la plupart du temps la meilleure solution, à condition évidemment que vous soyez capable de remonter correctement la serrure après l’entretien.

Dans un premier temps, il est important pour vous de commencer par nettoyer les éléments solides de rouille qui se sont agglomérer sur la serrure. Pour cela, équipez-vous d’une brosse en métal ou d’une éponge dure et frottez énergiquement les zones touchées. Ne soyez pas inquiet concernant la peinture que vous allez enlever puisque vous devrez de toute façon repeindre votre serrure après coups. Servez-vous d’une ponceuse ou d’une lime pour simplifier votre travail. Si vous utiliser une lime, nous vous recommandons de toujours travailler dans le même sens afin de ne pas endommager la serrure que vous êtes en train d’entretenir.

Si votre serrure est vraiment très rouillée, trempez-la dans du pétrole pendant deux jours minimum. Le pétrole aura pour attribut d’attaquer violemment la rouille et aura donc pour effet d’éliminer rapidement les grosses traces d’oxydation. Pour renforcer votre action, appliquer un produit antirouille à la fin de ce traitement. Avec un pinceau ou une bombe aérosol, appliquer uniformément l’antirouille sur les zones concernées. L’antirouille va avoir pour effet de supprimer les acides qui ronge le métal de la serrure.

Protéger votre serrure contre la rouille

Une fois le traitement appliquer, il convient maintenant de protéger votre serrures contre les futures agressions qu’elle va subir. Pour cela nous vous recommandons l’application de peinture antirouille. Avant de vous servir de cette peinture, il est nécessaire d’enduire votre serrure d’un apprêt antirouille qui permet de lisser les irrégularités causées par le ponçage. Prenez soin au préalable de dépoussiérer et de nettoyer votre serrure avec un chiffon sec, puis appliquez l’apprêt antirouille, soit à l’aide d’un pinceau, soit directement à la bombe aérosol en fonction de ce que vous avez.

Il faudra attendre un peu avant d’appliquer la peinture antirouille (environ 24h, à vérifier sur l’emballage). Une fois l’apprêt antirouille sec, passez à la peinture en appliquant une couche épaisse afin d’avoir une meilleure résistance. Faites en sorte que votre serrure soit entièrement enduite de peinture. La peinture antirouille aura pour effet de créer une barrière qui empêchera l’oxydation du métal : votre serrure sera donc protégée !

Attendez bien que la peinture soit sèche avant de remonter votre serrure (si nécessaire) et vous en servir. Si vous avez besoin de plus d’informations, ou pour toute demande en serrurerie, n’hésitez pas à contactez votre serrurier. Enfin, si votre serrure doit être changée, contactez nous pour un devis de changement de serrure, celui-ci sera gratuit.