Comment remplacer une poignée de porte ?

Comment remplacer une poignée de porte ?

Comment remplacer une poignée de porte ?

La poignée de la porte est un élément qui sert à activer le pêne de votre serrure et par conséquent, elle permet de débloquer l’ouverture de la porte. Il y a différentes couleurs, formes, et si vous avez le souci de l’esthétique, la poignée peut être un élément visuel pour la décoration de votre intérieur. Effectivement, la poignée est l’une des choses que l’on voit en premier sur une porte. Que ce soit pour entrer dans un domicile ou pour changer de pièces dans le domicile, nous avons tous besoin d’actionner le poignée de la porte.

Pour la décoration de votre intérieur, vous pouvez aussi choisir la poignée en fonction, sachant que le changement de cette dernière est facile à entreprendre. Vous pouvez aussi tout simplement, vouloir changer la poignée si la précédente est ancienne ou si elle n’est plus en état de fonctionner correctement.

Pour procéder au remplacement de la poignée, il faudra dans un premier temps démonter l’ancienne déjà en place. En fonction de la poignée, le procédé varie. Pour les anciens modèles, il y a très souvent une goupille, une tige fine métallique, qui traverse la poignée pour la fixer. Avec une pince, vous pourrez l’attraper et tirer pour l’enlever. Avec les modèles de poignées plus récents, il faudra dévisser les vis retenant les plaques décoratives avec un tournevis, puis tirer sur la poignée. Il y a d’autres modèles, avec lesquels il faudra aussi débloquer un axe de fixation étant situé sur la poignée, avec l’utilisation d’une clé allen.

Dès que vous aurez démonté l’ancienne poignée, votre porte est prête pour réceptionner la nouvelle qui sera certainement plus adaptée à ce que vous désirez pour votre intérieur. Maintenant que vous avez le choix, faites attention, car il est préférable que les dimensions soient les mêmes que pour la précédente poignée. Il est mieux d’éviter de se donner du travail supplémentaire.

Pour cela, il y a 3 mesures que vous devrez prendre en compte : 

  • L’épaisseur de votre porte sans la serrure ou encore les plaques décoratives. En général, la largeur est entre 40 et 60 m,
  • La distance entre les trous de fixation de la plaque,
  • L’épaisseur de la tige qui traverse la porte et qui permet aux deux poignées d’être assemblées. En général, l’épaisseur est de 7 à 8 mm.

Il est donc préférable de choisir une poignée qui s’adaptera à l’emplacement de l’ancienne. bien sûr, étant donné que vous avez le choix, autant choisir une poignée qui vous plaira et qui vous correspond au niveau ergonomie mais aussi en apparence. Pour installer une poignée simple, il faut simplement placer une poignée de chaque côté de la porte et encastrer la tige du premier élément dans le trou pour venir fixer le second élément. Ensuite, utilisez toutes les vis qui sont fournies avec la poignée pour être sûr de bien la monter. Si vous avez fait le choix de prendre une poignée avec rosaces, retirez d’abord l’habillage et placez ensuite les deux poignées de part et d’autre de la porte, finissez en vissant le tout.

Si vous avez des difficultés à changer une poignée de porte ou que vous souhaitez remplacer votre serrure, nos serruriers sont à votre disposition pour vous accompagner.