La domotique et la maison

La domotique et la maison

La domotique et la maison

En matière de nouvelle technologie, tout le monde s’y met et il n’y a aucune raison que tous les habitants de votre logement ne s’y mettent pas y compris le logement lui même. Et oui, le logement lui même, car si vous voulez installer de nouveaux systèmes de domotiques, il existe plusieurs modèles de box domotique. Ces box vous permettront créer une maison « intelligente » et sécurisée. Très bien, votre maison ou appartement se met à être intelligente, mais comment fonctionnent la domotique au juste ? Nous allons donc vous expliquer son fonctionnement pour votre domicile. 

Tout d’abord étymologiquement parlant, le mot domotique vient du mot latin domus qui signifie maison, puis le suffixe « tique » détermine ce qui est en rapport avec l’informatique et l’électronique. La domotique regroupe donc ces deux aspects et permet d’améliorer votre vie au quotidien. C’est exactement le même principe que les smartphones, dont vous aurez d’ailleurs besoin pour la domotique, le but étant de rendre tout accessible facilement et rapidement. L’expression de la domotique désigne donc les équipements électroniques au service du domicile.

Certes, le phénomène de la maison intelligente est accessible à tous maintenant, mais une première maison de ce type a été conçu dans les années 70. L’ingénieur français Pierre Sarda avait créé à Bruxelles un logiciel pour comprendre et commander son habitation à l’aide d’une petite mallette. Dans cette dernière se trouvent les informations des différents capteurs pour être transmis ensuite aux actionneurs disséminés dans le logement. Son désir était de prouver que l’environnement d’un intérieur peut être piloté avec une logique d’amélioration de vie, tout en augmentant l’économie d’énergie et la sécurité du domicile.

Le confort de la domotique

Le confort d’un intérieur englobe tous les détails qui vous facilitent la vie chez vous. Que ce soit l’ampoule connectée à votre porche, qui s’illumine lorsque que quelqu’un passe par là. Cela est dû aux radiateurs programmés pour qu’ils soient lancés avant votre arrivée chez vous. Il existe tellement de moyen de vous faciliter la vie avec la domotique… Pour cela, l’intelligence artificielle de votre logement vous suivra pas à pas si vous le lui commandez et même sans que vous ne soyez en mouvement. De cette manière, vous pouvez programmer les volets pour qu’ils s’ouvrent et/ou se ferment à des heures bien précises, soit selon la chaleur extérieure ou encore selon la luminosité. En d’autres termes, votre intérieur s’adapte à vous et à vos besoins, il est à votre service.

Les économies d’énergie grâce à la maison intelligente

Avec la domotique de votre intérieur, vous pourrez faire des économies simplement en programmant les appareils de chez vous ou en les éteignant à distance. Tous ces éléments de la domotique peuvent être gérés à distance par votre smartphone, ce qui vous permet d’éteindre de manière automatique tous les appareils sans que vous ne soyez découragé par le fait de se lever, car vous pouvez le faire d’où vous êtes. De la même manière, vous pouvez programmer le chauffage pour qu’il s’éteigne une fois qu’une certaine température que vous aurez déterminé sera atteinte.

La domotique au service de votre sécurité

Avec la domotique vous pouvez aussi améliorer la sécurité de votre domicile en ce qui concerne les cambriolages, mais aussi en ce qui concerne les incendies. Lorsque vous êtes en déplacement, votre maison intelligente pourra programmer d’allumer ou d’éteindre les lumières de même pour l’ouverture ou la fermeture des volets. Tout cela, pour ne pas confirmer qu’effectivement, vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvements que vous pourrez mettre en marche lorsque vous serez absents ou couchés. Cela permettra de déclencher l’alarme qui peut être relié directement à une société de sécurité.

Pour toute information supplémentaire sur la domotique, contactez-nous, nous ferons le maximum pour répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche. Votre serrurier toulousain est à votre écoute ! Si vous souhaitez installer des options de sécurité à votre domicile, contactez nous.