La serrure anti-panique

La serrure anti-panique

La serrure anti-panique

Les lieux publics ont l’obligation de s’équiper de portes anti-panique qui se caractérisent par la présence d’une serrure anti-panique, ceci afin de garantir le maximum de sécurité. Si d’aventure vous avez déjà croisé ce modèle de serrure sans vraiment savoir ce que c’était, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Il s’agit en fait d’une serrure qui se comporte normalement depuis l’extérieur, mais qui de l’intérieur peut s’ouvrir avec une simple pression sur la barre anti-panique. Une fois pressée, la barre anti-panique va actionner mécaniquement le dispositif pour retirer les points de sécurité, libérer la porte et l’ouvrir. Ainsi, la porte est toujours verrouillée depuis l’extérieur, empêchant quiconque n’a pas la clé de rentrer.

Mais cette facilité d’emploi depuis l’intérieur est très utile pour les cas d’urgence, par exemple en cas d’incendie ou autre problème. En effet, chercher ses clés pour déverrouiller la porte peut parfois être long, surtout en cas de panique. Pousser (ou faire basculer) la barre anti-panique est très simple et ne demande qu’une seconde pour déverrouiller la porte, permettant ainsi de gagner énormément de temps.

Quels sont les différents modèles de serrure anti-panique présente sur le marché ?

Il existe plusieurs modèles de serrure, pour convenir aux besoins et au budget de chacun. Pour la manière d’utilisation, il existe :

Les barres à pression : il suffit d’appuyer vers la porte.

Les barres à basculer : il suffit d’appuyer vers le bas et pousser la porte.

Au niveau de la sécurité, il est également possible de trouver des serrures à un point ou des serrures multipoints.

Les serrures anti-paniques 1 point disposent de la sécurité standard.

Les serrures anti-paniques 2 points disposent d’une sécurité supplémentaire.

Les serrures anti-paniques 3 points disposent d’une sécurité hautement renforcée.

Il est également important de savoir que pour la plupart des assurances, il est nécessaire que vous disposiez d’une serrure à trois points de sûreté pour être correctement couverts.

 

De plus, les portes équipés de cette sécurité devront répondront à des directives anti-feu :

  • Avoir une forte stabilité face au feu : résistance mécanique ;
  • être pare-flammes : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et gaz ;
  • être coupe-feu : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz et isolation thermique.

Les serrures et portes anti-panique sont facile à mettre en place et sont résistantes au feu. De plus, elle ne représente qu’un surcoût minime en comparaison des vies qu’elle sauve. Pour plus de détails ou pour un conseil sur l’installation de serrure, vous pouvez contacter votre serrurier par téléphone.