L’assurance habitation est-elle nécessaire ?

L’assurance habitation est-elle nécessaire ?

L’assurance habitation est-elle nécessaire ?

L’une des conditions requises pour pouvoir mener une petite vie tranquille est la souscription d’un certain nombre d’assurances. Les assurances concernent en effet plusieurs domaines de la vie courante, à savoir : la santé, le voyage, la vie, la mort, la maison, les véhicules, etc. En matière d’assurance, les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont diverses et variées afin de pouvoir répondre aux attentes des souscripteurs. En effet, chaque souscripteur n’a pas les mêmes besoins même s’ils habitent dans une même localité ou un même immeuble. Certains contrats d’assurance sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs. En fait, ces derniers offrent des protections supplémentaires pour les personnes qui les souscrivent.

Assurance habitation : en quoi cela consiste ?

Avoir un toit au-dessus de la tête est très important. C’est la raison pour laquelle il faut le préserver par la souscription d’une assurance habitation. L’assurance habitation est surtout destinée aux particuliers. Personne ne peut prédire quand un accident va arriver, un accident dont les conséquences financières sont souvent catastrophiques. Afin de ne pas se retrouver seul lors d’un sinistre, il vaut mieux souscrire une assurance habitation. Vis-à-vis des locataires, l’assurance habitation est une obligation légale. Cela a pour but de protéger le bien immobilier qui a été mis en location par le propriétaire. Par contre, ce dernier est libre de souscrire ou non une assurance habitation. Toutefois, en raison des avantages que cela procure, rares sont les personnes qui ne souscrivent pas une assurance habitation.

Utilité d’une assurance habitation

Les locataires sont tenus de souscrire au minimum ce que l’on appelle une assurance « risques locatifs. » Ainsi si un sinistre arrive au moment où ils occupent les lieux (par exemple dégâts des eaux, incendie, catastrophes naturelles, etc.), les réparations ne seront pas à leurs charges exclusives. Toutefois, la garantie « risques locatifs » est plus ou moins limitée. En effet, elle ne s’applique pas aux biens personnels du locataire ni ses responsabilités civiles envers les tiers. Seul l’immeuble est pris en compte dans le cadre de ce type d’assurance. Pour plus de protection, la souscription d’une assurance « multirisque habitation » est plus intéressante car les garanties sont plus étendues. Elle prend en charge les accidents courants (par exemple les bris de glace), dommages matériels en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, vols ou cambriolage, etc. Si on tient compte de toutes ces garanties, nous pouvons prétendre que l’assurance habitation est très importante, que si on a un bien immobilier, il faut la souscrire.