Le système de fermeture à bec de canne

Le système de fermeture à bec de canne

Le système de fermeture à bec de canne

Vous ne souhaitez pas faire installer une serrure, mais et vous cherchez une alternative pour fermer une porte intérieure ? Lisez cet article!

Si vous êtes à la recherche d’une solution secondaire pour équiper les portes de votre domicile, simple à mettre en place, qui permettra à chacun des membres de votre famille d’avoir un peu d’intimité mais que vous pourrez facilement ouvrir en cas de problèmes, alors ne cherchez plus : le bec de cane est fait pour vous.

Un système de fermeture bec de cane est en fait une poignée qui ne comporte ni clé, ni serrure, mais simplement une béquille (un bouton) que l’on peut tourner. En pivotant le bouton d’un demi-tour depuis l’intérieur, la porte se verrouille ou se déverrouille. Son utilisation est donc rapide et pratique, mais le bec de cane ne garantit pas la sécurité car le le levier sort de l’extérieur, avec une ouverture simplifié au point qu’il devient possible d’ouvrir la porte avec un tournevis. N’importe qui peut alors déverrouiller la porte depuis l’extérieur, pourvu qu’il soit muni d’un tournevis ou d’un autre objet plat.
La méthode de fermeture par bec de cane ne convient donc pas pour une entrée de domicile ou de locaux,au risque de permettre à tout un chacun de s’introduire facilement chez vous ce qui bien sûr n’est pas le but recherché. Sur ce porte, seule une serrure de sécurité doit de toute évidence être installée.
Cependant, il est parfaitement possible de l’utiliser pour des fermetures secondaires, comme par exemple dans la salle-de-bain, dans les WC ou même une chambre.
Le principe est simple : on empêche quelqu’un d’ouvrir la porte par mégarde lorsque la pièce est occupée, mais il est toujours possible d’ouvrir la porte en cas de problème ou d’urgence, si quelqu’un a un malaise ou fait une mauvaise chute dans la baignoire par exemple. Cet aspect peut rassurer les personnes fragiles et les parents car ce système permet de pallier à d’éventuels problèmes d’enferment de manière très simple.
Si vous avez absolument besoin d’ouvrir une porte verrouillée à l’aide d’un système de fermeture de ce type, souvenez-vous qu’il suffit le plus souvent d’un tournevis pour faire pivoter le bouton de la même manière que depuis l’intérieur. N’utilisez cependant cette technique que si vous êtes autorisés à ouvrir la porte.
De plus le coût d’installation de ce type de fermeture est relativement faible puisqu’un bec de cane coûte entre 2 et 50 euros en fonction du modèle. Concernant l’installation en elle-même, celle-ci est très simple puisqu’avec des vis, un tournevis et un peu d’huile de coude le tour est joué.
Si vous avez des questions concernant le bec de cane ou l’installation d’un système de fermeture de porte adapté, contactez votre serrurier par téléphone.