Les réglementations et les lois en vigeur dans la serrurerie

Les réglementations et les lois en vigeur dans la serrurerie

Les réglementations et les lois en vigeur dans la serrurerie

Il arrive souvent que le domaine de la serrurerie soit assimilé aux arnaques, hélas. Et pourtant, le métier de serrurier est réglementé, voire même très réglementé. Par le biais de cet article, vous serez tenus informés des réglementations obligatoires que doivent appliquer nos serruriers en intervenant chez vous dans le cadre d’un dépannage pour ouvrir votre porte par exemple ou encore en cas d’installation de serrurerie.

Établissement de devis obligatoire

Les serruriers sont dans l’obligation de présenter aux clients, un document contenant les informations suivantes (ce document peut être sous forme papier ou en ligne) :

  • Les taux horaires de main-d’oeuvre TTC,
  • Les modalités de décompte du temps passé,
  • Les prix TTC des diverses prestations forfaitaires proposées,
  • Les frais de déplacement, le cas échéant,
  • Le caractère payant ou gratuit du devis, et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis (en ce qui concerne notre entreprise, le devis est gratuit),
  • Le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

Le document contenant toutes ces informations doit être présenté avant que le serrurier intervienne dans votre domicile ou entreprise. Il faut donc vous assurer de bien avoir pris connaissance de ce dernier, car cela vous permettra de justifier de l’authenticité de l’artisan. Et bien évidement, cela vaut également pour nous, professionnels.

réglementation 1

Comme la loi le stipule, nous nous engageons à vous faire un devis détaillé si l’intervention de l’artisan dépasse la somme de 150 €. Tous nos devis sont gratuits, il suffit de nous le demander. Avec ce devis, vous n’aurez donc pas de surprises, notamment lors de la facture totale et finale de l’intervention.

Les devis de nos serruriers doivent contenir impérativement les informations ci-dessous, si ce n’est pas le cas, faites-le savoir immédiatement :

  • La date de rédaction,
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise,
  • Le nom du client et le lieu de l’intervention,
  • Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique, le taux horaire de main d’oeuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré et la quantité prévue,
  • Les frais de déplacement, le cas échéant,
  • La somme globale hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA,
  • La durée de validité de l’offre,
  • L’indication du caractère gratuit du devis, (cela vaut pour notre entreprise, il se peut que ce ne soit pas le cas ailleurs)
  • La date limite à laquelle l’entreprise s’engage à exécuter la prestation.

Ce document doit être établi en deux exemplaires, un pour le serrurier et l’autre pour le client. Il doit également comporter la signature manuscrite du client et de l’entreprise et ce, daté. Le devis est facultatif que si l’intervention du serrurier est dans l’urgence, s’il y a un danger pour le client ou s’il faut protéger les lieux. Mais même dans ce cas d’urgence, l’ordre des réparations établies par le serrurier doit vous être remis avant l’intervention.

Autres exigences de la loi

A partir de 15.20 , le serrurier doit obligatoirement vous fournir une facture. Il est rare qu’un serrurier refuse de vous faire une facture si le prix de l’intervention dépasse cette somme. Mais si c’est le cas, vous pouvez refuser de payer la totalité de la facture. Cela n’est pas du tout avantageux pour le serrurier et notre entreprise, donc nous veillons à ce que cela n’arrive pas au sein de notre entreprise.

Pour ce qui est des matériaux et produits qu’utilise le serrurier, ils doivent obligatoirement être certifiés par la norme française NF. Si par exemple la serrure que le serrurier a changé n’est pas homologuée NF, vous pouvez refuser de régler.

Il est donc important de bien faire attention aux arnaques lors d’une intervention de serruriers. Vous devez être vigilants à tout ce que nous vous avons énoncé pour vous assurez de la véracité et de l’efficacité des professionnels en serrurerie. Nous nous efforçons de répondre à vos attentes, dans le respect de notre clientèle. Si le serrurier qui intervient à votre domicile ou dans votre entreprise n’exerce pas ce qu’il devrait faire, n’hésitez pas à nous contacter, pour que le problème soit rapidement réglé.