L’intérêt de se munir d’un coffre fort

L’intérêt de se munir d’un coffre fort

L’intérêt de se munir d’un coffre fort

A raison d’un vol toutes les deux minutes (estimation) et à cause de l’augmentation des cambriolages chaque année en France, de plus en plus de personnes (professionnels ou particuliers), franchissent le cap et décident de s’équiper afin de lutter contre ce fléau. A l’ère de la Mondialisation et dans un monde de plus en plus matérialiste, la tendance à l’hyper-consommation s’enracine peu à peu. Par conséquent, il est de moins en moins rare d’entendre parler de vols, de cambriolages ou de toutes autres tentatives d’appropriation d’un bien qui n’est pas le sien. Protéger sa maison et ses objets de valeur au quotidien devient donc une nécessité pour nombre d’individus. Et le recours aux coffres forts accompagne désormais cette nécessité.

Votre Serrurerie a donc souhaité vous faire part de ses connaissances en la matière. Découvrez également sur notre page dédiée, nos options de sécurité pour votre habitation.

L’aspect fonctionnel du coffre fort

La mission première de tout coffre fort, vise à la protection ou conservation de vos objets dits « précieux ». Il peut s’agir de biens matériels (argents, bijoux, oeuvres d’art,etc) ou immatériels (documents scannés privés et personnels) dont la valeur (actuelle ou future) pourrai être à l’origine de tentatives d’appropriation par une ou plusieurs personnes à qui ce/ces biens n’appartiennent pas. Concrètement, le coffre fort vise, pour celui qui le possède, à se protéger contre les tentatives de vol, de cambriolage, mais également contre les risques liés aux incendies ou aux dégâts des eaux par exemple.

Dans quelle mesure le recours à un coffre fort offre-t-il des avantages et quelles en sont les limites?

Conçu pour être ouvert uniquement par le/les possesseur(s) des biens qui s’y trouvent, le coffre fort revêt une structure solide et est composé de matériaux difficile à fracturer.
A bien des égards donc, le fait de disposer d’un coffre fort (à la maison, au bureau, à la cave ou dans son garage) permet:
d’assurer la conservation, l’intégrité et la salubrité (dans la mesure du possible) de vos biens personnels.
de rendre plus complexe l’ouverture éventuelle lors d’un vol ou cambriolage.
Selon l’endroit où vous le placez il peut éventuellement passer inaperçu aux yeux du cambrioleur. (Cette hypothèse, même si elle a le mérite d’être rassurante, doit également être envisagée sous l’angle inverse et est donc à relativiser. En effet, par sa taille, son poids et selon le modèle choisi, il n’est pas exclu que le cambrioleur éventuel tombe dessus très rapidement et il ne s’agirai alors plus d’un avantage à proprement parler. Soyez donc le plus malin possible et faîtes preuve de ruse afin de contrecarrer les plans de votre voleur!)
de vous offrir une certaine sérénité/tranquillité au quotidien.

Loin d’être désavantageux, le coffre fort présente pourtant une dimension non pas contraignante, mais davantage restrictive. En effet et comme énoncé plus haut, le coffre fort revêt une structure solide qui est composée de matériaux difficile à fracturer. L’emploi du qualificatif « difficile » est volontaire, car posséder un coffre fort ne veut pas dire qu’il soit « impossible » à ouvrir. Effectivement, il sera toujours possible pour un professionnel aguerri et expérimenté de parvenir à ses fins même si l’ouverture en sera plus complexe.

Retenez donc qu’aucun coffre fort n’est inviolable, mais gardez à l’esprit les contraintes et complications positives qu’il apporte à celui qui, malhonnête, souhaite mettre la main sur ce qui s’y trouve. (Contraintes de temps, bruit et matériel nécessaire).