L’intérêt du rideau métallique pour sécuriser une boutique

L’intérêt du rideau métallique pour sécuriser une boutique

L’intérêt du rideau métallique pour sécuriser une boutique

Pour un magasin ou une boutique, les risques de cambriolages ou de vandalismes sont accrus. C’est pourquoi une bonne sécurisation de votre commerce est primordiale. Dans cet article, votre serrurier vous parle, non pas de comment sécuriser sa maison, mais des avantages de l’installation d’un rideau métallique dans votre boutique.

L’effet dissuasif

Tout d’abord, sachez que les cibles que les voleurs affectionnent ne sont pas que les bijouteries, les banques ou les bureaux de tabac. En effet, tous les commerçants sont de plus en plus victimes des cambriolages, du simple primeur de quartier à la poste.

Pour un braquage en journée, il est plus difficile de se protéger pleinement. Mais la nuit, le rideau métallique joue le rôle de barrière dissuasive. C’est même inévitable pour les commerces accessibles depuis une rue, car ceux-ci sont les premiers visés par les voleurs puisqu’ils permettent l’option de l’attaque à la voiture-bélier et offrent une rapidité de fuite en voiture. C’est pour cela que le rideau métallique est obligatoire pour la couverture de certaines compagnies d’assurances.

Les différents types de rideaux métalliques

Un rideau métallique est un système de fermeture installé à l’extérieur d’une vitrine ou d’une devanture. Et puisqu’il est installé à l’extérieur, il ne prend donc pas de place à l’intérieur, ce qui est un avantage pour les petites boutiques. Il existe plusieurs sortes de rideaux métalliques permettant d’optimiser la sécurité de votre boutique. Votre serrurier a réalisé pour vous la liste des rideaux métallique les plus fiables et que l’on retrouve le plus dans les commerces.

  • Le rideau métallique à lames pleines ou micro-perforées : c’est la solution la plus solide et infranchissable. Le rideau avec lames pleines ne permet aucune visibilité sur la vitrine et est une protection efficace pour tout acte de vandalisme. Le rideau à lames micro-perforées est quant à lui un peu moins dissuasif car il permet d’avoir un aperçu de la vitre mais il conserve sa robustesse. Ces deux rideaux sont faits sur-mesure, adaptés à n’importe quelles dimensions et peuvent être demandés avec l’option transparence.
  • Le rideau « Grille cobra » (ou à tubes ondulées): bonne alternative pour les commerces dans les centres commerciales ou dans les lieux fermés, ce type de rideau permet d’avoir une visibilité sur la boutique. Face à des projectiles, jet de pierres par exemple, ce rideau est cependant moins efficace.

Il est aussi possible de combiner les deux rideaux, « grille cobra » et lames pleines, pour permettre une visibilité de la vitrine à hauteur des yeux et une bonne protection grâce aux lames pleines. Si pour vous l’aspect esthétique de votre boutique est très important, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des coloris pour les rideaux métalliques afin que vous pussiez l’accorder avec le décor de votre commerce.

Enfin, en complément des rideaux métalliques, vous devez bien entendu installer des équipements supplémentaires comme une alarme et des caméras de vidéos surveillance. N’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier, car les rideaux métalliques sont aussi régis par des normes, vous ne devez donc pas vous fier à n’importe quel fournisseur.