Ma porte frotte, que faire ?

Ma porte frotte, que faire ?

Ma porte frotte, que faire ?

Vous avez changé de parquet et votre porte frotte au sol ? L’humidité peut aussi être l’une des causes du frottement de la porte, l’ouverture et la fermeture se font plus difficilement. Cela signifie peut être que votre porte nécessite un rabotage ou encore d’être surélevée pour que la porte fonctionne bien et qu’elle se ferme correctement quand vous êtes chez vous. Votre serrurier toulousain va vous guider pas à pas pour ne plus avoir de frottement de votre porte. Le dépannage de serrure et de porte est notre métier, vous pouvez nous faire confiance.

S’il y a de fortes pluies, l’humidité qu’il y a dans l’air peut faire gonfler les portes en bois, ce qui gêne l’ouverture et la fermeture de cette dernière. Cela peut être la cause d’une mauvaise sécurité, si la porte d’entrée n’enclenche plus le pêne de la serrure comme elle devrait, voire même si elle ne se ferme pas correctement ou encore qu’elle reste entrouverte sans pouvoir la fermer correctement. Si les effets de la température ont bien déformée votre porte, il faudra certainement effectuer certaines opérations pour pouvoir refermer la porte correctement.

L’utilisation d’un papier de verre pour poncer sous la porte

Si la porte d’entrée frotte légèrement, quand vous l’ouvrez et vous la fermez et vous craignez que cela abîme le sol de chez vous, avant de raboter, il existe une solution. Il faut placer une feuille de papier de verre sous la porte. Elle va poncer les millimètres qui cause le frottement de votre porte. Pour placer cette feuille, mettez la sous la porte, en mettant les pieds dessus pour bien la maintenir. Maintenant, vous allez faire des petits mouvements à la porte avec la feuille de papier de verre. Ce qui va permettre de poncer l’épaisseur causant le frottement. Après l’opération, la porte de votre entrée va pouvoir s’ouvrir correctement et se refermer sans causer de frottement, et par conséquent la porte n’abîmera plus votre plancher.

L’installation des rondelles sur les gonds

Il se peut que le papier de verre ne suffise pas à empêcher le frottement de la porte au sol. Pour éviter cela, vous pourrez installer des rondelles de paumettes sur les gonds de la porte. Avec ces dernières, la porte sera surélevée de quelques millimètres, et les frottements devraient cesser. Mais il faut tout d’abord vérifier que vous avez bien de l’espace au niveau du chambranle et du haut de la porte. Autrement, vous n’allez que déplacer le problème d’endroit (du bas vers le haut).

Pour l’installation des rondelles, il faudra dans un premier temps dégonder la porte. Pour dégonder plus facilement, nous vous recommandons d’ouvrir la porte de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur. Si vous ne faites pas ainsi, le haut de la porte sera coincé par le chambranle. Dès que la porte est à la perpendiculaire du mur, et surtout que le chambranle ne la coince pas, à ce moment vous pourrez la soulever. Pour soulever la porte, il faudra faire levier avec un marteau que l’on pose devant la porte, puis en appuyant avec un burin ou un tournevis, qu’il faudra placer sous la porte, cette dernière va se dégonder.

Une fois que la porte sera dégondée, il faudra simplement placer les rondelles de paumettes au niveau des gonds de la porte, puis les replacer. La porte d’entrée est désormais surélevée, et il ne devrait plus y avoir de frottement au sol.

Le rabotage de la porte

Si malgré les techniques que nous vous avons proposé, votre porte continue de frotter, il faudra passer au rabotage pour ne plus avoir à abîmer en permanence votre plancher avec le problème de la porte qui frotte. Avant de commencer quoique ce soit, déterminez tout d’abord la zone à raboter. Est ce plutôt vers le haut, le bas, les côtés qu’il faudra raboter ? Avec un crayon, marquez l’endroit qu’il faudra affiner, puis avec l’aide d’un rabot, vous pourrez poncer toute la zone que vous aurez déterminé. Faites tout de même attention, à ne pas trop raboter, car cela pourrait avoir une influence sur l’isolation ou la structure de la porte. Une fois que vous aurez fini cette opération, vous pourrez passer un papier abrasif à grain sur la zone à poncer. Maintenant, vous pourrez regonder la porte d’entrée et vérifier qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.

Si vous ne parvenez pas à raboter votre porte seul, faites appel à nos serruriers, qui sauront répondre à toutes vos attentes. Notre équipe de professionnel est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute urgence en serrurerie à Toulouse.