Origine et fonctionnement d’une serrure à code

Origine et fonctionnement d’une serrure à code

Origine et fonctionnement d’une serrure à code

L’invention de la serrure à code remonte aux années 70. Ces types de serrures qui ont longtemps été présentes sur les coffres forts sont de nos jours utilisées sur les portes d’entrée d’immeuble ou les casiers de salles de sport. Dans cet article, votre serrurier de Toulouse vous éclaircira sur les différents de serrures à code, informations essentielles si vous souhaitez changer une serrure prochainement par une installation de ce type.

Serrure à code : fonctionnement

Pour ouvrir une serrure à code, l’outil indispensable ne sera plus la clé mais un code. Sans ce code préréglé, il vous impossible de rentre dans une pièce ou d’ouvrir votre coffre-fort. Il existe deux types de serrures à code :

  • L’électronique : dont le déverouillage se fait après tapage du code, et verrouillage automatiquement.
  • La mécanique : qui est installée sur les cadenas, les casiers de salles de sports et certains coffres forts. Il comporte un certain nombre de lignes allant de 3 à 6 et numérotées de 1 à 9. L’alignement correct des lignes est nécessaire pour dérouiller la serrure sinon le dispositif reste vérouillé.

Serrure à code : avantages

La serrure à code présente plusieurs avantages. Voici quelques-uns :

  • Les clés ne sont pas indispensables.
  • Les trousseaux de clés ne sont pas indispensables.
  • Facile à manœuvrer, elle est.
  • Plus sécurisante que la serrure classique, elle est.

Serrure à code : inconvénients

Comme tout dispositif de sécurité, la serrure à code présente aussi des inconvénients. Voici quelques-uns :

  • Rétention du code est obligatoire, son oubli peut être fatal.
  • Les touches du clavier peuvent s’affaisser au fil du temps (vieillesse), ce qui peut s’avérer dangereux pour l’utilité de la serrure.
  • Le code doit changer régulièrement : en effet beaucoup de gens donnent leurs codes aux visiteurs. Cela peut considérablement réduire l’efficacité de ce type de serrure.

Serrure à code : coût

Pour les particuliers qui désirent se procurer une porte à serrure à code, comptez entre 60 et 300 euros de frais en fonction du type, de la marque et de la robustesse. L’installation se fait par un serrurier professionnel car elle est très délicate. Si vous êtes un bricoleur, ne prenez pas de risque.

Si vous comptez faire installer chez vous une serrure à code, n’hésitez pas à appeler un serrurier professionnel de confiance.

Pour tous conseils ou informations concernant les types de serrure ou de portes, n’hésitez pas à visiter le blog de notre site web SOS Serrurier Toulouse.