Pourquoi investir dans une serrure multi-points de norme A2P?

Pourquoi investir dans une serrure multi-points de norme A2P?

Pourquoi investir dans une serrure multi-points de norme A2P?

La serrure multi-points est un type de serrure devenue de plus en plus courantes dans la fermeture des portes d’entrées, notamment des particuliers. Lors des intrusions, la plupart des cambrioleurs passant par la porte d’entrée en la fracturant ou bien simplement en parvenant à déjouer le système de fermeture de votre serrure, la serrure multi-points semble s’ériger en instrument de sûreté par excellence.
Pourtant, selon les modèles, les garanties contre les tentatives d’effraction ne se valent pas et sont parfois même très différentes. Votre serrurier de Toulouse a donc souhaité éclairer ce point d’importance significative.

Qu’est-ce qu’une serrure multi-points?

La serrure multi-points est un type de serrure pourvue de plusieurs « points de fermeture » (d’ou son nom). Lesdits points sont également appelés des pênes. Il s’agit en fait des pièces mobiles positionnées à différents endroits de la serrure qui sont actionnées par la clef, les faisant ainsi pénétrer dans la gâche. Dès lors, l’ouverture ou la fermeture de votre porte est rendue possible.
Le propre de la serrure multi-points, tient au fait qu’elle permet de fermer tous ces points en une seule fois (c’est à dire avec un seul coup de clef). La plupart des serrures multi-points généralement rencontrées offrent entre 3 et 6 points de sûreté (généralement en haut, au milieu et en bas). Sur certains modèles spécifiques, il est possible d’en rajouter davantage. Cela permet un système de verrouillage efficace.

Prédispositions nécessaires

L’installation d’une serrure multi-points n’est envisageable que sur les portes dites « pleines » et non sur les portes « creuses » dont la structure alvéolaire ou tubulaire est incompatible avec une serrure multi-points. La porte pleine en étant beaucoup plus lourde que la porte creuse, offrira une meilleure isolation et surtout une solidité accrue. La serrure multi-points peut également s’installer en applique sur une porte standard.
Néanmoins, la plupart des portes récentes sont désormais compatibles avec ce type d’installation, notamment les portes blindés, ou bloc-porte, conçues pour être munies de serrures sécurisées.
Il faudra également vérifier le sens d’ouverture de porte intérieure afin de prendre en compte le « tirant » ou le « poussant » ainsi que le placement de la poignée afin de définir le système de montage de votre serrure multi-points.

Les avantages de la serrure multi-points

La serrure multi-points présente plusieurs avantages:
Un fonctionnement simplifié grâce au mécanisme de commande par une seule clef (En effet, imaginez l’installation de deux ou trois serrures distinctes qu’il faudrait verrouiller tour à tour avec une clef différente…). Le gain de temps est donc significatif.
Un aspect sécurisant et de fait un confort quotidien. Les cambrioleurs devant agir dans l’urgence, vous aurez moins à craindre une intrusion !
Il s’agit d’une serrure dont l’installation n’est pas des plus complexes comme pourrait le laisser croire son mécanisme de fonctionnement. En effet, il suffit d’être un brin bricoleur et d’avoir quelques notions quant au mécanisme de la serrure dans son ensemble (fonctionnement du cylindre, de la gâche, etc.) pour pouvoir l’installer soi-même. Bien évidemment, en cas de doutes pour votre changement de serrure référez-vous à votre serrurerie de Toulouse pour ses précieux conseils.
De part la structure nécessaire à son installation, elle permet d’offrir une qualité d’isolation (tant thermique que phonique) non négligeable.

La serrure A2P gage de qualité

Comme énoncé en introduction, la diversité des serrures multi-points présentes sur le marché peut parfois apparaître comme douteuse aux yeux du consommateur. Il devient alors nécessaire pour lui, de comprendre ce qui explique la différence de qualité et surtout de prix parmi les différents modèles proposés. Pour cela, le meilleur moyen d’y parvenir c’est de se baser sur les normes de qualité en vigueur, d’observer si elles sont respectées et à partir de là en faire sa propre analyse et comprendre les prix proposés.

De manière générale, c’est la norme A2P qui régit la valeur qualitative du produit. Il s’agit d’une certification émanant du CNPP et qui vise à garantir la qualité intrinsèque du produit. Concrètement, cette norme constitue une sorte de référence pour le temps nécessaire à l’ouverture d’une serrure.
Afin de répartir cette sorte de « Label » sur un ensemble de produits différents, la norme A2P présente trois niveaux de garanties croissants notés par des petites étoiles:

  • 1 étoile pour une résistance avant ouverture estimée entre 5 et 10 minutes
  • 2 étoiles pour une résistance estimée entre 10 et 15 minutes
  • 3 étoiles pour une résistance supérieure à 15 minutes

La serrure multi-points est donc un élément de sûreté aux avantages multiples, mais la serrure multi-points certifiée A2P l’est encore plus ! Ciblez donc vos attentes et prenez bien le temps de comparer les différentes offres afin de trouver le produit qui correspond le mieux à ce que vous souhaitez. Le prix s’évalue en grande partie par la qualité, certes, à vous donc de voir si la sécurité de votre logement et la qualité de son mécanisme de fermeture ont un prix.

Veillez également à vous renseigner auprès de votre assureur dans le cadre de votre assurance habitation, dont le contrat mentionne généralement certaines exigences minimales en matière de protection et dans certains cas de normes certifiées, et qui en cas de non respect pourraient nuire à votre couverture éventuelle.