Que représente le label A2P ?

Que représente le label A2P ?

Que représente le label A2P ?

Dans cet article, nous allons vous présenter un label que vous avez souvent pu croiser sans jamais réellement en saisir la portée. Sous cet acronyme barbare se cache l’unité de mesure servant à mesurer et quantifier la résistance de tous types de serrures de sécurité. C’est grâce à ce label que vous êtes aujourd’hui en mesure de savoir quel modèle est le plus susceptible de convenir à vos besoins.

Le label A2P, un gage de sécurité

Imaginés par les compagnies d’assurance et les organisations de professionnels de la serrurerie, les labels A2P* 1 étoile, A2P** 2 étoiles, A2P*** 3 étoiles font la différence entre les produits garantissant de réelles résultats en matière de lutte contre les infractions de domicile.

La certification A2P pour Assurance Prévention et Protection est donnée par un organisme agréé par les services publics et est identifié par les professionnels de l’assurance. Elle est établie sur différent critères de résistance à l’effraction lors d’une tentative de cambriolage plus ou moins violente. Ces éléments sont vérifiés par un audit et des examens menés en laboratoire, en reproduisant le plus efficacement possible les conditions présentes lors d’une tentative d’effraction.

Les tests sont pratiqués par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui est l’organisation en charge de la délivrabilité du label.

Chaque label A2P (une, deux ou trois étoiles), correspond à une durée moyenne de résistance à l’effraction.

Focus sur chaque label

TEMPS MINIMUM DE RÉSISTANCE A L’EFFRACTIONA2P* 1 ÉTOILEA2P** 2 ÉTOILESA2P*** 3 ÉTOILES
Ouverture non destructive par tapage, crochetage…5 minutes10 minutes15 minutes
Essai de sciage des serrures5 minutes10 minutes15 minutes
Utilisation d’une perceuse5 minutes10 minutes15 minutes
Utilisation d’un chalumeau5 minutes10 minutes15 minutes
Résistance du bloc serrure700 daN1000 daN1400 daN

Comment obtenir ce label ?

Pour l’obtention de ce label, le fabricant se doit de faire homologuer ses serrure et ses cylindre, et c’est la validation des deux éléments qui sera labellisée A2P.

Cela veut dire qu’un cylindre estampillé A2P, devra être posé sur une serrure A2P de même marque et au calibre similaire; le cylindre et la serrure devront être, eux aussi validés A2P ensemble. Sans ces deux conditions réunies, les compagnies d’assurance ne reconnaissent pas le label en cas d’effraction.

N’hésitez pas à contacter votre serrurier à Toulouse pour obtenir plus d’informations sur ce label A2P et étudier ensemble l’éventualité d’un système de ce genre dans votre domicile. Conçu d’un partenariat entre les serruriers professionnels et les spécialistes de l’assurance, ce label n’est distribué qu’aux meilleurs produits et vous apportera la certitude de bénéficier de la meilleure protection possible.