Quelques conseils pour éviter les cambriolages

Quelques conseils pour éviter les cambriolages

Quelques conseils pour éviter les cambriolages

Avec plus de 400 000 cambriolages par an, le risque d’être la prochaine victime concerne tous les français. Nombreux sont ceux qui pensent à tort que lorsque les cambrioleurs veulent entrer, ils y parviennent à tous les coups malgré tous les équipements installés. En effet, certaines mesures préventives de protection de votre maison pourront certainement vous éviter de mauvaises surprises.  Dans cet article, votre serrurier vous fait part de ses conseils afin d’éviter d’être la prochaine victime d’un cambriolage.

  • Sécurisez vos accès

Tout d’abord, retenez que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée pour effectuer leur cambriolage. La porte d’entrée constitue donc le premier point à sécuriser car c’aussi souvent le plus vulnérable. Pour cela vous devez vous assurer que vos serrures sont fiables. Remplacez donc votre serrure classique, qui peut être manipulée facilement et ouverte en quelques secondes, par une serrure multipoints certifiée de norme A2P. En effet, le label A2P prouve la résistance et la robustesse de serrures face aux tentatives d’effractions. Il existe trois niveaux de classification, si vous choisissez une serrure A2P de niveau 1, vous avez la garantie que votre serrure résistera plus de 3 minutes, ce qui est important lorsqu’on sait que les cambrioleurs abandonnent après en moyenne 3 minutes lorsque la porte leur résiste. Les prix des serrures de meilleures qualités sont très variables et peuvent aller de 150 à 500 euros. Nous vous conseillons de demander l’intervention d’un professionnel pour l’installation de votre serrure multipoints.

Néanmoins, une serrure renforcer parfois ne suffit pas à décourager les cambrioleurs qui sont même capables de découper la porte directement. Nous vous conseillons donc d’investir dans une porte blindée donc le revêtement en acier permettra d’accroître la protection de votre porte. Vous pouvez aussi vous munir d’accessoires peu coûteux qui apporteront aussi un plus à votre sécurisation tel les entrebâilleurs, les judas optiques, les rosaces de sécurités et autres…

Enfin, n’oubliez surtout pas de sécurisé tous les autres accès, comme les baie vitrées, les portes de garages, les fenêtres… Ces accès sont les plus vulnérables car in n’imagine pas assez à quel point ils sont faciles à ouvrir. Par exemple, vous pouvez trouver sur internet des centaines de vidéos prouvant à quel point il est facile d’ouvrir vos fenêtres et baie vitrées. En téléphonant à votre serrurier, il vous indiquera toutes vos solutions possibles, comme les vitres anti effraction, les grilles de protections, les serrures sécurisées…

  • Munissez-vous d’équipements dissuasifs

L’objectif est de faire fuir les cambrioleurs rapidement, alors quoi de mieux que les alarmes et les caméras de surveillance ? En effet, vous ne devez pas oublier que ce sont les cambrioleurs qui ne sont pas en position de force, ils peuvent à tout moment être surpris. Alors n’y a rien de plus dissuasif qu’une alarme qui retentit et qui éveille la curiosité de tout le voisinage pour les faire fuir rapidement.

  • Restez méfiant

Pour avoir une protection efficace de son domicile, il faut reste vigilant constamment. Lorsque vous partez en vacances, vous devez impérativement dissimuler le plus possible votre absence. Vous pouvez par exemple programmer l’éclairage de vos lumières, demandez à quelqu’un de venir récupérer le courrier. Vous pouvez aussi créer une entraide entre voisins pour surveillez mutuellement vos maisons. Pensez aussi à rester discret et à ne pas crier haut et fort que vous partez en vacances.

Enfin, n’oubliez pas de rester vigilant au quotidien aussi, en fermant bien à clé ses portes, en ne laissant pas traîner des outils susceptibles d’aider les cambrioleurs, en cachant à plusieurs endroits vos objets de valeur, en ne laissant pas traîner ses clés à la vue de tous…

Pour de plus amples informations sur les méthodes de protections contre les cambriolages, vous pouvez demander conseil à votre serrurier à tout moment.