Quels sont les procédés à adopter en cas de serrure gelée de porte ?

Quels sont les procédés à adopter en cas de serrure gelée de porte ?

Quels sont les procédés à adopter en cas de serrure gelée de porte ?

Lorsque les températures sont très basses, votre serrure gelée peut en subir les conséquences. Certains n’arrivent plus à rentrer chez eux, tout simplement parce que l’eau contenue dans la serrure s’est transformée en gel lorsque la température a baissé. Votre serrurier à Toulouse vous donne dans cet article des mesures préventives et curatives pour faire face aux serrures bloquées par le gel. Certaines sont très simple, mais évitez de forcer, démonter ou casser votre cylindre de serrure à cause du froid ! Si dégivrer votre serrure est trop délicat, la meilleure chose à faire sera de contacter une entreprise de serrurerie. Conservez notre numéro et nos coordonnées tout de même !

Mesures curatives

Plusieurs solutions simples existent en fonction de la situation et du lieu auquel vous vous trouvez :

  • La solution la plus courante est de faire chauffer votre clé auprès d’une flamme de briquet ou d’allumettes. Ensuite, vous devez la mettre dans la serrure pendant un bon bout de temps de manière à ce que le gel ne fonde dans le verrou. Et enfin tourner la clé pour ouvrir votre porte.
  • Vous pouvez aussi pulvériser de l’alcool directement sur votre serrure car elle permet de dégivrer les serrures bloquées. Les liquides lave-glaces sont composés d’alcools comme l’éthanol et le méthanol.
  • Il existe des dégivreurs de serrure : cet outil est une tige chauffante qui est insérée dans une serrure.
  • Pour les serruriers, ils utilisent du graphite en poudre pour dégeler les serrures. Cette poudre permet non seulement d’évaporer de l’eau mais aussi de conserver la serrure pendant un certain temps.

Si ces mesures ne fonctionnent pas, appeler votre serrurier en dépannage, pour procéder à l’ouverture de porte, plutôt que de prendre le risque de casser votre clé !

Mesures préventives

 Pour éviter que le gel n’entre dans votre serrure, vous pouvez par exemple :

  • Mettre de la glycérine ou de la vaseline pour lubrifier votre serrure. La glycérine est un alcool qui peut servir d’antigel. Pour ce faire, enduisez votre clé dans la glycérine et insérez là dans votre serrure pendant un certain temps.
  • Placer un aimant sur la serrure, il empêchera le gel de rentrer dans le cylindre.
  •  Pulvériser avec de l’air comprimé votre serrure pour faire évacuer l’humidité.

 

À éviter avec une serrure gelée

 Lorsque vous êtes confronté à un problème de serrure gelée, il faut éviter de :

  • Enfoncer votre clé avec force car cela peut casser votre clé.
  • Refroidir la serrure avec de l’eau chaude. Cette tentative peut geler l’eau à l’intérieur du cylindre de la serrure.

Pour plus d’informations concernant le dégivrage de serrures, n’hésitez pas à contacter votre serrurier ou de faire appel à lui. Les serruriers professionnels savent dégivrer les serrures de porte de votre domicile ou même votre serrure de voiture.

Pour plus de conseils et astuces, vous pouvez visiter le blog de notre site web animé par votre serrurier de Toulouse.