Qu’est-ce que l’entrebâilleur ?

Qu’est-ce que l’entrebâilleur ?

Qu’est-ce que l’entrebâilleur ?

Dans cet article nous vous présenter un élément de sécurité peu novateur, et assez commun mais ô combien efficace pour la sécurité de votre maison : j’ai nommé l’entrebâilleur.

L’entrebâilleur a, pour ainsi dire, la même fonction qu’un judas, dans le sens où il vous permet de voir qui est à votre porte avant de complètement ouvrir celle-ci en plus de bloquer l’ouverture de la porte, chose qu’un judas ne fait pas.

Facile d’installation, et extrêmement bon marché, un entrebâilleur peut être personnalisable en fonction de besoin de sécurité que vous pouvez avoir.

Entrebâilleur de porte : pour limiter l’accès à son domicile

L’entrebâilleur (ou chaînette) est un élément solide fixée à l’intérieur d’une porte qui vous donne l’opportunité de pouvoir l’entrouvrir afin de pouvoir observer ce qui se passe à l’extérieur.

Ce simple dispositif de sécurité peut permettre d’empêcher l’intrusion d’une personne malintentionnée dans votre domicile ou au moins le ralentir suffisamment longtemps pour vous permettre de contacter les services de police le cas échant (pour rappel Police Secours – 17).

Les infractions avec violence impliquant nécessairement l’ouverture d’une porte contre la volonté de la personne, on peut tout de suite voir le bénéfice d’un entrebâilleur s’il s’avère que c’est une personne âgée ou un enfant qui ouvre la porte.

Il peut remplacer ou être remplacé par un judas optique même si nous vous recommandons fortement d’avoir les deux systèmes.

À noter que l’entrebâilleur de fenêtre permet également d’entrouvrir une fenêtre pour aérer une pièce sans l’ouvrir complètement.

Les modèles les plus courants

L’entrebâilleur est une pièce en acier ou en aluminium qui peut s’installer sur toutes les portes d’entrée.

Un entrebâilleur peut se présenter de deux manières différentes :

une chaîne fixée au montant de la porte : son extrémité est surmontée d’une bille qui coulisse dans une tringle fixée à la porte,
un entrebâilleur rigide :
à coulisse,
ou à serpentins.
À noter que pour l’installation de l’entrebâilleur, il suffit de percer le montant de la porte et la porte.

Entrebâilleur : Ce n’est pas une sécurité à 100 %

Contrairement à un judas, l’entrebâilleur n’offre malheureusement pas une sécurité à toute épreuve:

il peut être forcé et cassé,
il oblige tout de même la personne qui est à l’intérieur à déverrouiller la porte,
il ne permet pas de voir sans être vu.
Un produit très bon marché

L’entrebâilleur est une petite pièce que l’on trouve facilement dans les grands magasins de bricolage ou chez votre serrurier à Toulouse.

Il coûte entre 2 € et 50 € selon :

le matériau,
la finition,
la résistance, etc.

 

Pour plus d’informations sur la serrurerie, ou sur les différentes serrures existantes, contactez nos serruriers.