Un judas optique, qu’est ce que c’est ?

Un judas optique, qu’est ce que c’est ?

Un judas optique, qu’est ce que c’est ?

Le principe du judas

Le judas optique est l’élément qui va venir se fixer sur la porte d’entrée et qui va permettre de voir la personne derrière votre porte sans qu’elle, ne vous voit. Il s’agit d’une option peu couteuse pour sécuriser votre maison :

vue judas

  • Les personnes à l’intérieur du domicile pourront voir ce qu’il se passe à l’extérieur,
  • Les personnes situées à l’extérieur ne pourront pas voir ce qu’il se passe dans le domicile, donc à l’intérieur.

Le judas optique est effectivement avantageux pour les habitants d’un appartement ou d’une maison, car ils peuvent garder leur intimité et ils peuvent aussi avoir un aperçu des personnes qui veulent entrer chez eux. Si par exemple, quelqu’un sonne à la porte, vous pourrez voir avant d’ouvrir qui se tient à votre porte. De cette manière, il est possible de repérer toutes les personnes qui vous sembleraient suspectes sans ouvrir la porte d’emblée. Le judas optique permet en effet de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée.

La composition d’un judas optique

Le judas est un tube traversant l’épaisseur de votre porte d’entrée et dans lequel est incrusté un objectif fisheye, oeil de poisson en français. Cela permet d’avoir une vision large de ce qu’il se passe derrière votre porte et cet objectif permet également de masquer la vision dans l’autre sens. Il est la plupart du temps doublé d’une lentille qui ne se casse pas et qui permet de le protéger. Sur de nombreux modèles, il y a aussi un cache intérieur permettant d’assurer qu’il n’y a pas de moyen de voir à l’intérieur. Il y a aussi des modèles plus sophistiqués équipés de capteurs ou de caméras.

L’installation d’un judas

Pour installer un judas optique, c’est très simple ! Tout d’abord, il faudra choisir un judas en prenant bien en compte l’épaisseur de la porte que vous aurez mesuré à l’avance avec un mètre. Ensuite, il faudra faire un trou au milieu de la porte, à la hauteur d’un œil, en utilisant une perceuse et en choisissant un embout du même diamètre que le judas de votre choix. Pour ne pas que le bois s’éclate, nous vous recommandons d’amorcer le trou d’un côté, d’aller doucement, tout en continuant de l’autre côté quand la mèche commence à sortir. Puis, vous devrez insérer l’objet dans votre porte en vérifiant bien le sens bien sûr, et enfin vissez le pour finir, pour qu’il ne bouge pas.

Si vous n’êtes pas bricoleur, que vous ne parvenez pas à poser votre judas optique. Ou tout simplement, vous avez besoin de conseils dans le choix de ce dernier, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au plus vite, 24h/24 et 7j/7. Votre serrurerie de Toulouse est à votre disposition pour toute installation d’objet de serrurerie, renforçant votre sécurité !