Une serrure de porte gelee que faire

Une serrure de porte gelee que faire

Une serrure de porte gelee que faire

Une question fréquente à laquelle les serruriers doivent répondre est: que faire en cas de serrure gelée? En effet, un froid intense, mais également une humidité permanente, peuvent geler la serrure, au point que la clé ne puisse plus pénétrer à l’intérieur. Nous allons donc examiner plusieurs solutions proposées par les professionnels de la serrurerie. Sachez toutefois que si vous avez besoin d’un dépannage de serrure, nos serruriers restent à votre disposition.

LA PREVENTION

Le premier conseil que vous donnera un serrurier est de lubrifier régulièrement votre serrure, en utilisant un produit adapté. Plusieurs produits sont souvent évoqués, notamment la glycérine ou du liquide de frein, mais l’efficacité peut varier en fonction de la serrure et du problème (froid, humidité…), aussi il peut être précautionneux de solliciter l’avis d’un serrurier. Les serruriers de Toulouse mettent notamment à disposition des solutions de lubrifiant, telles que le silicone ou la poudre de graphite, mais vous pouvez également en trouver pour moins de 10€ dans les magasins spécialisés.

Cependant, si la serrure est déjà gelée, rendant impossible l’usage de la clé, plusieurs options sont applicables:

LA SOLUTION DU FEU

Si vous avez à portée de main un briquet ou des allumettes, vous pouvez procéder de la manière suivante: mettez la clé au contact de la flamme pendant plusieurs secondes. Une fois qu’elle est chaude, introduisez-là lentement dans la serrure. Patientez encore quelques secondes, le but étant de d’abord faire fondre le givre. Ensuite, tournez-là afin d’ouvrir la porte.
Si votre clé contient un système de puces incorporées, notez qu’une surchauffe pourrait endommager le dispositif électronique.

BOMBE DE DEGIVRAGE OU ALCOOL A BRÛLER

Dans le cas de gels fréquents une précaution d’usage sera d’avoir sous la main une bombe ou un aérosol de dégivrage. Il suffit d’introduire le produit à l’intérieur de la serrure pour la rendre à nouveau accessible. Des serruriers préconisent aussi l’usage de l’alcool à brûler. Composant récurrent des liquides lave-glaces, il s’avère également efficace pour débloquer une porte gelée.