Une serrure performante sur la porte d’entrée pour mieux sécuriser sa maison

Une serrure performante sur la porte d’entrée pour mieux sécuriser sa maison

Une serrure performante sur la porte d’entrée pour mieux sécuriser sa maison

La porte d’entrée d’une maison est souvent le point d’accès privilégié des cambrioleurs. C’est pourquoi afin de protéger votre maison contre les tentatives d’effraction et les cambriolages, renforcer la serrure de la porte d’entrée est souvent à faire en priorité. En particulier, si vous souhaitez garder l’esprit tranquille, si vous décidez de vous absenter pour vos vacances.

Sécuriser la porte d’entrée de votre habitation, pourquoi une priorité ?

D’après les chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la sécurité, la porte d’entrée représente la cible principale (avec la porte secondaire) des cambrioleurs pour accéder au sein d’une habitation. Il est donc important qu’elle puisse résister à une effraction. Pour optimiser cette protection, il est conseillé d’y installer un détecteur d’ouverture relié à un système d’alarme sans fil comme celui disponible ici.

Il faut cependant noter qu’à la livraison d’un logement neuf, il est recommandé de faire remplacer la serrure standard de la porte, au bénéfice d’un modèle plus performant. Ou bien si cela s’avère nécessaire, il est préférable de renforcer la porte existante en la blindant avec de l’acier, et en posant une serrure de haute sécurité. Une alternative plus efficace est également possible, en remplaçant intégralement la porte existante, par la pose d’un bloc-porte blindé.

Comment choisir son type de serrure ?

Afin de jouir d’une protection efficace et fiable à votre domicile contre de possibles tentatives de cambriolage, il est plus prudent d’opter pour un modèle de serrure certifié haute performance. Dans l’idéal, il s’agira une serrure multipoints avec 3 à 9 points de verrouillage et répondant aux normes de qualité A2P. Ce type de serrure est notamment recommandé par le Centre National de Prévention et de Protection et par certains assureurs. Garantissant une protection renforcée contre le vol, cette serrure est créditée d’une, deux ou trois étoiles, représentant son niveau de résistance aux tentatives d’ouverture non autorisées. Soit respectivement 5, 10 et 15 minutes de résistance.

Les points d’ancrage : un point faible à renforcer

Nonobstant le renforcement de la serrure installée au niveau de la porte d’entrée de son domicile, il est également essentiel d’évaluer la faiblesse située au niveau des points d’ancrage de cette porte. Parce que souvent les cambrioleurs utilisent un pied-de-biche ou une pince-monseigneur, dans le but de faire céder ces points d’ancrage. Aussi, pour améliorer la résistance de ces derniers face au sciage et à la torsion, il vaut mieux poser des cornières anti-pinces sur la porte. Cela permettra de lutter contre l’usage d’un pied-de-biche, pour faire sauter la porte. Ce type d’installation peut d’ailleurs figurer dans votre contrat d’assurance.

Les serrures de renforcement : une protection complémentaire

Dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’un niveau de protection optimal contre les effractions, il est envisageable de renforcer votre serrure existante par un dispositif complémentaire, tel que la serrure de renforcement. Comme son nom l’indique, cette serrure est un simple ajout à une serrure existante. Elle s’installe facilement et rapidement à l’intérieur du montant de la porte, au niveau de son ossature en bois, ou en métal. De cette manière, vous serez plus tranquille.